chaudiére au Gaz
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
chaudiére au Gaz
bonjour zatous
question : sur une chaudiére à Gaz (neuve, installée fin 2008). quelle est la sécurité contre l'emission monoxyde de carbone ? les détecteurs sont-il inclus ?
merci
Sysy
question : sur une chaudiére à Gaz (neuve, installée fin 2008). quelle est la sécurité contre l'emission monoxyde de carbone ? les détecteurs sont-il inclus ?
merci
Sysy

Syria- Invité
Re: chaudiére au Gaz
Je n'ai rien trouvé sur le net, les fabricants restent discrets sur le sujet .....
Je vais contacter quelques unes de mes relations dans ce domaine, je te tiens au courant.
Je vais contacter quelques unes de mes relations dans ce domaine, je te tiens au courant.

Salut Syria
Détecteurs inclus, je ne pense pas mais il existe de petits détecteurs autonomes :
http://www.boutique-incendie.fr/detecteur-monoxyde-carbone-kidde-9co5-detecteur-fume-p-919.html?gclid=CKWayqyFyJgCFcST3wodABHO0Q
Sinon, les recommendations de bon sens : entretien régulier de la chaudière par un professionnel qualifié, ramonage des conduits de fumée, et surtout, on ne le répétera jamais assez car c'est à l'origine de dizaines de drames chaque année : Ne jamais boucher les orifices d'aéaration (même s'il fait très froid...)
Détecteurs inclus, je ne pense pas mais il existe de petits détecteurs autonomes :
http://www.boutique-incendie.fr/detecteur-monoxyde-carbone-kidde-9co5-detecteur-fume-p-919.html?gclid=CKWayqyFyJgCFcST3wodABHO0Q
Sinon, les recommendations de bon sens : entretien régulier de la chaudière par un professionnel qualifié, ramonage des conduits de fumée, et surtout, on ne le répétera jamais assez car c'est à l'origine de dizaines de drames chaque année : Ne jamais boucher les orifices d'aéaration (même s'il fait très froid...)

Invité- Invité
Bon, d'après mes sources, il n'y a pas de détecteur de CO dans les chaudières gaz, ce type de détecteur est trop sensible aux variations brusques de température, donc incompatible avec la proximité du corps de chauffe d'une chaudière ou d'un chauffe eau.
Je crois que ravioli a bien résumé les précautions à respecter pour rester à l'abri d'un risque de dépassement du seuil toléré.
Je crois que ravioli a bien résumé les précautions à respecter pour rester à l'abri d'un risque de dépassement du seuil toléré.
ok merci les Glaçons
2°) comme reconnais t-on une chaudiére à condensation ? d'une autre dont
je ne sais pas le nom
(on rit pas
)
j'ai un gros tuyau qui sort de l'appart (par le mur) et qui fume dehors (vapeurs d'eau)
je sais bizarre ma description !! :pirat:
merci
2°) comme reconnais t-on une chaudiére à condensation ? d'une autre dont
(on rit pas
)j'ai un gros tuyau qui sort de l'appart (par le mur) et qui fume dehors (vapeurs d'eau)
je sais bizarre ma description !! :pirat:
merci

Invité- Invité
A mon avis, les anciennes générations de chaudières rejetaient leurs "chaleur' vers l'extérieur, alors que les nouvelles utilisent cet air chaud recyclé.
http://www.alertes-meteo.com/astuce/chaudiere-condensation.htm
http://www.alertes-meteo.com/astuce/chaudiere-condensation.htm
elle parait neuve (déc 2008) !!! il y en a 11 dans la résidence (une par appartement)
bon je vais relire le manuel, mais j'ai pas le souvenir que cela soit marqué
merci

Invité- Invité
Hop là ... on se calme ... Le chauffage, c'est ma carrière ... avec Diplôme TS à l'appui.
Chaudière à condensation :
le circuit d'air de combustion est étanche. La bouche extérieure appelée "ventouse" (qui fume) est à double flux :
- en périphérie, elle aspire l'air extérieur pour l'amener à la chaudière (air de combustion)
- au centre, elle fait cheminée et rejette les gazs brûlés
Il n'y a donc pas de communication entre le circuit d'air de combustion et l'ambiance.
Elle est à condensation, c'est à dire que les gaz brûlés passent dans un second échangeur avant d'être rejetés, de manière à récupérer encore un peu d'énergie thermique. De ce fait, la température de ces gaz brûlés est encore un peu plus basse et proche du point de condensation. Dès que l'on rejette ces gaz brûlés dehors, ils condensent et donc ... fument.... mais, ce n'est que de la vapeur d'eau.
Détecteur de CO ... attention, on a tendance à confondre CO et fumées .. un détecteur de fumée ne détecte pas le CO.
Il y a peu de risque que les chaudières modernes (à condensation) présentent un rejet de CO car la combustion du gaz est complète, sans autre résidus que de l'eau, sous forme de vapeur à ces températures.
Néanmoins, il est vivement conseillé de prendre un contrat de maintenance auprés d'un chauffagiste. Pour le choisir, questionner plutôt le fabriquant de la chaudière en lui demandant quels sont ses installateurs agréés pour la maintenance de ses équipements, et, lors de la visite du technicien, exiger un test CO, ils ont un appareil pour celà.
Autres choses ?
Chaudière à condensation :
le circuit d'air de combustion est étanche. La bouche extérieure appelée "ventouse" (qui fume) est à double flux :
- en périphérie, elle aspire l'air extérieur pour l'amener à la chaudière (air de combustion)
- au centre, elle fait cheminée et rejette les gazs brûlés
Il n'y a donc pas de communication entre le circuit d'air de combustion et l'ambiance.
Elle est à condensation, c'est à dire que les gaz brûlés passent dans un second échangeur avant d'être rejetés, de manière à récupérer encore un peu d'énergie thermique. De ce fait, la température de ces gaz brûlés est encore un peu plus basse et proche du point de condensation. Dès que l'on rejette ces gaz brûlés dehors, ils condensent et donc ... fument.... mais, ce n'est que de la vapeur d'eau.
Détecteur de CO ... attention, on a tendance à confondre CO et fumées .. un détecteur de fumée ne détecte pas le CO.
Il y a peu de risque que les chaudières modernes (à condensation) présentent un rejet de CO car la combustion du gaz est complète, sans autre résidus que de l'eau, sous forme de vapeur à ces températures.
Néanmoins, il est vivement conseillé de prendre un contrat de maintenance auprés d'un chauffagiste. Pour le choisir, questionner plutôt le fabriquant de la chaudière en lui demandant quels sont ses installateurs agréés pour la maintenance de ses équipements, et, lors de la visite du technicien, exiger un test CO, ils ont un appareil pour celà.
Autres choses ?
Dernière édition par Brakmar le Jeu 26 Mar 2009 - 14:32, édité 1 fois

Invité- Invité
Pour compléter :
Si l'on n'a pas le second échangeur, la chaudière est dite "à haut rendement" ... stupide puisque il est inférieur à celui d'une chaudière à condensation ... mais c'est pour la différentier par rapport à celles d'entrée de gamme, ou plus anciennes, à circuit de combustion non étanche (genre chauffe-eau à gaz).
Sinon, et ça n'a rien à voir, il y a aussi :
Simple service : elle ne fait QUE le chauffage
Double service : elle assure aussi la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Bien sûr, les 2 circuits sont indépendants. Le circuit chauffage est dit fermé, il tourne en boucle sur lui-même .. va vers les radiateurs puis revient à la chaudière, puis repart .. etc .. alors que le circuit ECS est en boucle ouverte, il prend l'eau sur l'alimentation eau froide de ville, la réchauffe, et l'envoie aux robinets de puisage.... d'où un certain temps d'attente quand on ouvre le robinet, le temps que l'eau chauffée par la chaudière arrive au robinet.
Si l'on n'a pas le second échangeur, la chaudière est dite "à haut rendement" ... stupide puisque il est inférieur à celui d'une chaudière à condensation ... mais c'est pour la différentier par rapport à celles d'entrée de gamme, ou plus anciennes, à circuit de combustion non étanche (genre chauffe-eau à gaz).
Sinon, et ça n'a rien à voir, il y a aussi :
Simple service : elle ne fait QUE le chauffage
Double service : elle assure aussi la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Bien sûr, les 2 circuits sont indépendants. Le circuit chauffage est dit fermé, il tourne en boucle sur lui-même .. va vers les radiateurs puis revient à la chaudière, puis repart .. etc .. alors que le circuit ECS est en boucle ouverte, il prend l'eau sur l'alimentation eau froide de ville, la réchauffe, et l'envoie aux robinets de puisage.... d'où un certain temps d'attente quand on ouvre le robinet, le temps que l'eau chauffée par la chaudière arrive au robinet.

Invité- Invité
ouhhhhhhhhhh du technique avec les méches ca le fait pas (merci quand meme
)
je résume : elle chauffe l'eau pour le chauffage (radiateurs) et l'eau pour les sanitaires/cuisine
elle éjecte de la buée sur la "rue".
je sais c'est moins tech que le pti MR (barakarkame) du dessus 
)je résume : elle chauffe l'eau pour le chauffage (radiateurs) et l'eau pour les sanitaires/cuisine
elle éjecte de la buée sur la "rue".

Invité- Invité
Pourtant, il explique super bien, on sent qu'il connait son métier, pas comme les technico modernes qui ne savent même pas répondre à une question basique.
Chui content, j'ai pigé le principe d'une chaudière à condensation en quelques lignes.

Chui content, j'ai pigé le principe d'une chaudière à condensation en quelques lignes.
Jeff a écrit:Pourtant, il explique super bien, on sent qu'il connait son métier, pas comme les technico modernes qui ne savent même pas répondre à une question basique.
Chui content, j'ai pigé le principe d'une chaudière à condensation en quelques lignes.![]()
oui c'est bien dit mais cela n'a pas résolu mon pb de monoxyde de carbon e !! y a ou y a pas, puisqu'elle chauffe à gaz ???
merci

Invité- Invité
Dans le principe, OUI, il peut y avoir risque.
Le monoxyde de carbone (CO) résulte d'une combustion imparfaite de combustible carboné, tel que le gaz naturel, le méthane, et d'autres encore.
NON, les chaudières ne sont pas équipées de tels détecteurs, mais sont dotées d'autres contrôles, plus en amont, qui évitent (ou empèchent) une mauvaise combustion.
Soit c'est le circuit de combustion qui est étanche (comme décrit avant), soit le brûleur est doté d'une post-combustion, brûlant les éventuels résidus, soit, sur des modèles haut de gamme, les 2.
On peut donc s'équiper de tels détecteurs "ad-hoc", mais ils est nécessaire également de les faire vérifier régulièrement (en fait, 1 seul suffit, à proximité de la chaudière).
Mais avec une chaudière moderne, et une visite technique anuelle, il n'y a normalement aucun risque.
Le monoxyde de carbone (CO) résulte d'une combustion imparfaite de combustible carboné, tel que le gaz naturel, le méthane, et d'autres encore.
NON, les chaudières ne sont pas équipées de tels détecteurs, mais sont dotées d'autres contrôles, plus en amont, qui évitent (ou empèchent) une mauvaise combustion.
Soit c'est le circuit de combustion qui est étanche (comme décrit avant), soit le brûleur est doté d'une post-combustion, brûlant les éventuels résidus, soit, sur des modèles haut de gamme, les 2.
On peut donc s'équiper de tels détecteurs "ad-hoc", mais ils est nécessaire également de les faire vérifier régulièrement (en fait, 1 seul suffit, à proximité de la chaudière).
Mais avec une chaudière moderne, et une visite technique anuelle, il n'y a normalement aucun risque.

Invité- Invité
Brakmar a écrit:Dans le principe, OUI, il peut y avoir risque.
okkkkkkkkkkkkk merciiiiiiiiiiiiiiii
car des amis ont faillit y passer derniérement en pleine nuit (avec 3 bambins) cela fait peur
depuis ils ont installés un détecteur !!!!
merci

Dernière édition par Syria le Ven 27 Mar 2009 - 13:27, édité 1 fois (Raison : corriger les fautes ..... de quoi je me méle ;-))

Invité- Invité
C'était quoi ? comme chaudière ? ... quel âge ? .... une maintenance régulière ?

Invité- Invité
Brakmar a écrit:C'était quoi ? comme chaudière ? ... quel âge ? .... une maintenance régulière ?
je te pardonne de pas suivre
chaudiére au Gaz
Syria le Ven 6 Fév - 12:04
question : sur une chaudiére à Gaz (neuve, installée fin 2008)....... (appartement neuf construit 2008)

Invité- Invité
"je te pardonne de pas suivre "
Mais si, j'ai suivu !
Mais récente de 2008, c'est pas une marque, ni un modèle;
Quant à la maintenance ...
Mais si, j'ai suivu !
Mais récente de 2008, c'est pas une marque, ni un modèle;

Invité- Invité
Brakmar a écrit:"je te pardonne de pas suivre "
Mais si, j'ai suivu !
Mais récente de 2008, c'est pas une marque, ni un modèle;![]()
euh oups faut que je regarde sur le bastringue
et j'en sais rien pour la date de la maintenance, je vois cela où .......biket

Invité- Invité
"je vois cela où "
Ben déjà, sur la notice que tu as dû avoir avec. .. sinon, si tu as une trappe, ou un volet d'accés aux réglages .. sur l'appareils, c'est marqué derrière.
Sinon, faut demander à ton loueur ou à ton proprio, ou à ton ex-proprio ... ou à l'installateur qui n'a sans doute pas loupé l'occasion d'y mettre son aut-collant publicitaire ................. tout celà, ne serait-ce que pour la garantie.
Ben déjà, sur la notice que tu as dû avoir avec. .. sinon, si tu as une trappe, ou un volet d'accés aux réglages .. sur l'appareils, c'est marqué derrière.
Sinon, faut demander à ton loueur ou à ton proprio, ou à ton ex-proprio ... ou à l'installateur qui n'a sans doute pas loupé l'occasion d'y mettre son aut-collant publicitaire ................. tout celà, ne serait-ce que pour la garantie.

Invité- Invité
Brakmar a écrit:"je vois cela où "
sur la notice et sur leur étiquette il n'y a rien !!! je te la prendrais en photo (pas moi 8)
je pense et j'espére que l'office HLM est au courant !!! meric Biquet

Invité- Invité
"je te la prendrais en photo "
Euhhhh ???? on parle bien toujours de chaudière là .. ?????

Invité- Invité
Brakmar a écrit:"je te la prendrais en photo "
ouiiiiiiiiiiii LA CHAUDIERE ET EVENTUELLEMENT LE JARDIN FLEURI

Invité- Invité
Syria a écrit:ouiiiiiiiiiiii LA CHAUDIERE ET EVENTUELLEMENT LE JARDIN FLEURI
Rhooo !! C'est limite hors charte !
Sysy !! Veux tu cacher de suite ton "jardin fleuri" ....... ça excite l'autruche. :

Page 1 sur 2 • 1, 2