Brasage Cu-Pb
Page 1 sur 1 • Partager •
Brasage Cu-Pb
Voilà le truc ... un vieux robinet rend l'âme. Fixé sur un tuyau en plomb avec un boulon en cuivre, le démontage du robinet a évidemment fait sauter la "soudure" du boulon sur le tuyau.
Pour fixer un nouveau robinet, je suppose qu'un brasage à l'étain s'impose (t° de fusion moins élevée que le plomb, et lampe à souder).
J'ai 3 questions :
Merci d'avance ...

Pour fixer un nouveau robinet, je suppose qu'un brasage à l'étain s'impose (t° de fusion moins élevée que le plomb, et lampe à souder).
J'ai 3 questions :
- suffit-il de boucher le tuyau avec de la stéarine (ou bougie ou saindoux, ou ...), ou y a-t'il des précautions particulières ?
- le plomb étant capricieux (passage solide-liquide rapide), y a-t'il des "trucs" ?
- Les "soudures à froid" peuvent-elles suffire ?
Merci d'avance ...

Gabier-Nuton- Capitaine en second.

-

Re: Brasage Cu-Pb
suffit-il de boucher le tuyau avec de la stéarine (ou bougie ou saindoux, ou ...), ou y a-t'il des précautions particulières ?
Pourquoi veux tu boucher le tuyau ?
le plomb étant capricieux (passage solide-liquide rapide), y a-t'il des "trucs" ?
Personnellement, je chaufferai plus le raccord cuivre que le tuyau, la température du tuyau serait atteinte par conductibilité ... utiliser un décapant approprié et la soudure étain adéquate.
Les "soudures à froid" peuvent-elles suffire ?
Non, elle n'ont aucune résistance et vieillissent très mal
D'après les recherches que j'ai fait, il faut de la stéarine (composant des graisses animales) pour permettre l'adhésion de la soudure aux métaux comme le plomb. Ce "bouchon" fondra de toute façon lors du brasage.Jeff a écrit:Pourquoi veux tu boucher le tuyau ?
Le chauffage du cuivre est logique puisque la masse du cuivre et sa température de fusion plus élevée l'imposent. C'est là que la stéarine intervient à la place des décapants habituels.Jeff a écrit:Personnellement, je chaufferai plus le raccord cuivre que le tuyau, la température du tuyau serait atteinte par conductibilité ... utiliser un décapant approprié et la soudure étain adéquate.
Mais je ne sais pas s'il faut introduire l'étain par chauffage des pièces ou s'il faut le faire fondre d'abord pour le couler.
C'est bien ce que je craignais. Je vais probablement utiliser ça d'abord puis faire un vrai brasage dès que j'en saurai plus sur la façon d'utiliser l'étain et le plomb.Jeff a écrit:Non, elle n'ont aucune résistance et vieillissent très mal![]()
Merci pour ces précisions.

-

D'après les recherches que j'ai fait, il faut de la stéarine
Je ne connaissais pas ce produit
Je reconnais que la soudure étain sur tuyau de plomb, je n'ai jamais pratiqué
J'espère que ce n'est pas une canalisation destinée à la consommation d'eau..
paske le plomb c'est pas recommandé dutou..
paske le plomb c'est pas recommandé dutou..

mephisto- Capitaine en second.

-

Non, c'est pour une chasse d'eau simplement. Le reste de l'installation est en cuivre.
Mais il y a du nouveau. L'an prochain, toutes les tuyauteries d'eau doivent être obligatoirement changées pour du cuivre pour respecter la loi. Donc la propriétaire du lieu doit les changer dans quelques mois, ce n'est donc probablement pas la peine de faire un vrai brasage. La soudure à froid devrait suffire d'ici là.
Moi non plus, je n'ai jamais fait ça sur plomb, je ne connais que théoriquement. C'est pour ça que je demandais conseil.
Encore merci.
Mais il y a du nouveau. L'an prochain, toutes les tuyauteries d'eau doivent être obligatoirement changées pour du cuivre pour respecter la loi. Donc la propriétaire du lieu doit les changer dans quelques mois, ce n'est donc probablement pas la peine de faire un vrai brasage. La soudure à froid devrait suffire d'ici là.
Moi non plus, je n'ai jamais fait ça sur plomb, je ne connais que théoriquement. C'est pour ça que je demandais conseil.
Encore merci.

-

Effectivement en 2012 toutes les canalisations en plomb doivent être retirées des habitations ..
En ce qui concerne la brasage du Cu et du plomb, je me souviens avoir fait il y a des lustres une soudure dite "à froid" avec un mastic bi-composant et cela avait tenu des années.. Il s'agissait d'un robinet de jardin lorsque je vivais dans le midi..
En ce qui concerne la brasage du Cu et du plomb, je me souviens avoir fait il y a des lustres une soudure dite "à froid" avec un mastic bi-composant et cela avait tenu des années.. Il s'agissait d'un robinet de jardin lorsque je vivais dans le midi..
Dernière édition par mephisto le Lun 26 Sep 2011 - 12:26, édité 1 fois

-

Oups c'était l'heure de l'Apéro...

-

La soudure à froid est posée, elle devrait être durcie dans 1/2 heure - 1 heure + 1 heure pour voir si ça tient = résultat dans +/- 2heure

ciboulette- Capitaine en second.

-

-

Si je vous dis que j'ai raté ma soudure, que j'ai tout enlevé et que maintenant tout est arrangé, vous me croyez?
Et pourtant, c'est vrai
Il semble qu'en voulant desserré le robinet qui s'imbrique dans le boulon "soi-disant désoudé (c'est un copain qui était arrivé à cette conclusion)" j'ai tout resserré.
Bref tout est arrangé, plus de fuite, plus besoin de soudure
Merci à tous pour votre aide
Et pourtant, c'est vrai
Il semble qu'en voulant desserré le robinet qui s'imbrique dans le boulon "soi-disant désoudé (c'est un copain qui était arrivé à cette conclusion)" j'ai tout resserré.
Bref tout est arrangé, plus de fuite, plus besoin de soudure
Merci à tous pour votre aide

-

N'oublie pas de préciser que c'est en desserrant un écrou que tu en as resserré un autre ... du moins à ce que tu m'en as dit au téléphone ...

Bon. Et pour qu'on se comprenne mieux dans ce genre de sujet, il faudrait aussi tomber d'accord sur le vocabulaire. En voici une occasion ! Un boulon est composé d'au moins une vis et un écrou :
Vis :

Ecrou :

Boulon :

Bon. Et pour qu'on se comprenne mieux dans ce genre de sujet, il faudrait aussi tomber d'accord sur le vocabulaire. En voici une occasion ! Un boulon est composé d'au moins une vis et un écrou :
Vis :

Ecrou :

Boulon :

-

Si tu y tiens Gabier

Dans un premier temps, en dévissant le boulon (rouge) (le raccord? ) pour changer le robinet cassé, il semble que j'ai aussi dévissé l'écrou (orange) que je ne parvenais pas à revisser et qui barloquait dans tout les sens
. Là un copain/voisin est venu voir et à conclu qu'il fallait ressouder.
D'où, =>> au secours Gabier
et recherche de solution, soudure à froid et préparation soudure étain au cas où.
Après ma soudure à froid ratée, il m'a pris l'idée de re-dévisser le robinet donc le boulon/raccord (rouge).
Pour ce boulon/raccord (rouge), je devais maintenir l'écrou (orange). Comme je ne retiens jamais dans quel sens se visse et se dévisse un écrou
, j'essaie un sens et je vois. J'ai tourner le boulon/raccord (rouge) vers la gauche en regardant l'image et, sans vraiment le faire exprès, l'écrou (orange) vers la droite. Lorsque j'ai constaté que cela ne se dévissait pas, j'ai arrêter et constater que l'écrou (orange) ne bougeait plus dans tout les sens.
J'ai regarder ça de plus près, remonter le robinet, tenter de remettre l'eau, et plus de fuite
C'est bien ça que tu avais compris Gabier?

Dans un premier temps, en dévissant le boulon (rouge) (le raccord? ) pour changer le robinet cassé, il semble que j'ai aussi dévissé l'écrou (orange) que je ne parvenais pas à revisser et qui barloquait dans tout les sens
. Là un copain/voisin est venu voir et à conclu qu'il fallait ressouder.
D'où, =>> au secours Gabier
et recherche de solution, soudure à froid et préparation soudure étain au cas où. Après ma soudure à froid ratée, il m'a pris l'idée de re-dévisser le robinet donc le boulon/raccord (rouge).
Pour ce boulon/raccord (rouge), je devais maintenir l'écrou (orange). Comme je ne retiens jamais dans quel sens se visse et se dévisse un écrou
, j'essaie un sens et je vois. J'ai tourner le boulon/raccord (rouge) vers la gauche en regardant l'image et, sans vraiment le faire exprès, l'écrou (orange) vers la droite. Lorsque j'ai constaté que cela ne se dévissait pas, j'ai arrêter et constater que l'écrou (orange) ne bougeait plus dans tout les sens.
J'ai regarder ça de plus près, remonter le robinet, tenter de remettre l'eau, et plus de fuite C'est bien ça que tu avais compris Gabier?

-

Oui, en partie. Non, pas tout. Et d'autres choses qui ne semblent avoir aucun rapport ...ciboulette a écrit:C'est bien ça que tu avais compris Gabier?
Bof ?!? J'appellerais ça un écrou aussi, puisqu'un tuyau (avec ou sans cône) n'est pas une vis (même s'il est muni d'un pas de vis). Quelqu'un a une idée ?ciboulette a écrit:Rouge : boulon en une seule pièce (ça doit sûrement porter un autre nom? )
...
le boulon/raccord (rouge) ...

-

Gabier-Nuton a écrit:Oui, en partie. Non, pas tout. Et d'autres choses qui ne semblent avoir aucun rapport ...ciboulette a écrit:C'est bien ça que tu avais compris Gabier?![]()
![]()
édit:
Quelqu'un a une idée ?
Je crois que j'ai trouvé, ça y ressemble bien.
un manchon égal mâle femelle

-

Ah, bon, d'accord ! D'après ce que tu en disais, je n'aurais jamais imaginé qu'il s'agissait d'un manchon !

-

Désolée, je n'ai aucun vocabulaire dans ce domaine, c'est la première fois que je touche à de la plomberie

-

Y'a pas à être désolée, beaucoup de gens font ces erreurs de vocabulaire. J'en fais aussi. Si j'y viens ici, c'est justement parce que ça peut être utile à d'autres aussi, et que tous ceux qui savent le sens exact des mots (ou de certains mots plutôt) ont du l'apprendre un jour.

-

Evolution du bazar .... Des conduites d'eau gelées ? Je dégèle ça avec un décapeur thermique.
Si la tuyauterie est crevée, il faut bien sûr d'abord couper l'eau.
Marquer l'emplacement de la fuite si elle est peu visible (marqueur ou autre).
Ensuite, il faudra purger la tuyauterie, en ouvrant tous les robinets qui dépendent de cette tuyauterie, en commençant par ceux qui sont le plus haut placés (par rapport au sol), jusqu'à la purge qui se trouve le plus bas (généralement près du compteur). Ne pas oublier de placer un bassin ou un seau en dessous pour éviter de devoir tout éponger après.
Quand le tuyau est vidé, on pourra alors soit remplacer le tuyau crevé, soit boucher le trou (en fonction de la taille de la fuite.
Pour souder (braser, en fait) les tuyaux comme pour reboucher, il faudra poncer (brosse métallique) la partie où viendra la soudure . Perso, je n'ai qu'une lampe à souder et je l'ai utilisée jusqu'à -8° de température ambiante sans problème. Vidéo d'explication :
Le principe est le même pour colmater une petite fissure. Mais il vaudra mieux remplacer le tuyau dès que possible.
Pour les tuyauteries à traiter près d'un mur, voire d'un tapis, il existe des feuillets "tapis de soudure" présentant une face blanche ressemblant à de la laine de roche et l'autre face en feuille métallique. La face blanche doit faire face à la flamme, le mur sera préservé.
- D'abord, faire attention au câble électrique du décapeur : si le tuyau est crevé (ce n'est pas toujours visible), l'eau qui giclera ne doit pas pouvoir arriver en contact avec l'électricité.
- Il faut faire attention à ne pas amener trop de chaleur d'un coup, donc laisser le décapeur assez loin du tuyau à dégeler. Il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs fois plutôt que d'aller trop vite.
- Il faut aussi laisser un robinet ouvert au bout (ou une chasse vide) pour permettre à l'eau de s'épandre.
- Il faut commencer à dégeler au plus près du robinet, au plus loin du compteur. Comme il y a toujours des bulles d'air dans l'eau, ces bulles emprisonnées dans la glace risquent de faire éclater le tuyau si l'air se dilate avant de pouvoir s'échapper avec l'eau. Donc, en commençant par l'aval (côté robinet ouvert), on évite ce problème.
- On "descend" alors progressivement vers la zone plus proche du compteur. Descendre : vers l'amont de la tuyauterie, c'est à dire vers le compteur ; donc en général on descend aussi de l'étage ou du rez-de chaussée vers la cave (où se trouvent généralement les compteurs).
Si la tuyauterie est crevée, il faut bien sûr d'abord couper l'eau.
Marquer l'emplacement de la fuite si elle est peu visible (marqueur ou autre).
Ensuite, il faudra purger la tuyauterie, en ouvrant tous les robinets qui dépendent de cette tuyauterie, en commençant par ceux qui sont le plus haut placés (par rapport au sol), jusqu'à la purge qui se trouve le plus bas (généralement près du compteur). Ne pas oublier de placer un bassin ou un seau en dessous pour éviter de devoir tout éponger après.
Quand le tuyau est vidé, on pourra alors soit remplacer le tuyau crevé, soit boucher le trou (en fonction de la taille de la fuite.
Pour souder (braser, en fait) les tuyaux comme pour reboucher, il faudra poncer (brosse métallique) la partie où viendra la soudure . Perso, je n'ai qu'une lampe à souder et je l'ai utilisée jusqu'à -8° de température ambiante sans problème. Vidéo d'explication :
Le principe est le même pour colmater une petite fissure. Mais il vaudra mieux remplacer le tuyau dès que possible.
Pour les tuyauteries à traiter près d'un mur, voire d'un tapis, il existe des feuillets "tapis de soudure" présentant une face blanche ressemblant à de la laine de roche et l'autre face en feuille métallique. La face blanche doit faire face à la flamme, le mur sera préservé.

-

Page 1 sur 1