taque félée
Page 1 sur 1 • Partager •
taque félée
Je viens de découvrir une fêlure sur la taque d'un poêle en fonte que je pensais revendre.
Je sais même pas comment cela est arrivé, je n'y ai plus touché depuis au moins deux ans
Est-ce réparable? Ou faut-il remplacer la taque (si c'est possible
)
Est-ce que ça en vaut la peine ou dois-je faire mon deuil et appeler le ferrailleur?
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils
Je sais même pas comment cela est arrivé, je n'y ai plus touché depuis au moins deux ans
Est-ce réparable? Ou faut-il remplacer la taque (si c'est possible
Est-ce que ça en vaut la peine ou dois-je faire mon deuil et appeler le ferrailleur?
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils

ciboulette- Capitaine en second.

-

Re: taque félée
Je ne vois pas bien de quelle partie du poêle il s'agit, mais pour ça, je ne vois qu'une bonne soudure. Il faudra trouver quelqu'un qui a un poste à arc.

Gabier-Nuton- Capitaine en second.

-

Souder de la fonte
Tiens, je savais pas,
je demanderais à mon voisin super bricoleur pour vois s'il sait comment faire.....
Tiens, je savais pas,
je demanderais à mon voisin super bricoleur pour vois s'il sait comment faire.....

bonny la pirate- Admin
-

souder pour cela il faut souder avec un arc et des baguettes inox ou spécial fonte
pendant l'opération il faudra tenir une température importante avec un chalumeau
et laisser refroidir doucement, pour éviter un choc thermique mais c'est du 50/50
remplacer le morceau, ça va pas être facile , car faut le trouver et tu vas en avoir pour cher
autre solution, mettre des brides en perçant et taraudant, ça empêchera la fissure de s'agrandir, et consolidera la pièce
mais à faire faire par un bon bricoleur
pendant l'opération il faudra tenir une température importante avec un chalumeau
et laisser refroidir doucement, pour éviter un choc thermique mais c'est du 50/50
remplacer le morceau, ça va pas être facile , car faut le trouver et tu vas en avoir pour cher
autre solution, mettre des brides en perçant et taraudant, ça empêchera la fissure de s'agrandir, et consolidera la pièce
mais à faire faire par un bon bricoleur

Véga 44- Capitaine en second.

-

Ben on oublie la soudure, un poste à arc, quelqu'un pour le faire, j'y serai encore dans 3 ans.
Pour répondre à ta question quand même Gabier, c'est le dessus du poêle:

Merci
Pour répondre à ta question quand même Gabier, c'est le dessus du poêle:

Merci

-

Vu que sur tes photos les vis ont l'air en bon état, ça doit être démontable. Donc il doit être possible de forer et tarauder la pièce seule, donc dans un étau, ce qui sera moins difficile.
Véga a l'air de bien connaitre, il faudrait savoir si les brides (tige filetée je suppose) doivent être d'une qualité d'acier spécifique.
Véga a l'air de bien connaitre, il faudrait savoir si les brides (tige filetée je suppose) doivent être d'une qualité d'acier spécifique.

-

Gabier-Nuton a écrit:Vu que sur tes photos les vis ont l'air en bon état, ça doit être démontable. Donc il doit être possible de forer et tarauder la pièce seule, donc dans un étau, ce qui sera moins difficile.
Je comprends déjà rien à ce qu'il faut faire, tarauder, filiter, .... pour moi c'est du chinois
Si c'était pour moi, peut-être, mais c'est pour revendre. Donc on oublie, rien que de penser qu'il me faut trouver quelqu'un ce sera galère, en plus quelqu'un qui ferait ça bien, sans saloper le travail, oublie
Peut-être le revendre une bouchée de pain à quelqu'un qui fera ça lui-même.
Pas envie de me prendre la tête pour gagner quelques ronds de carottes
Merci tout de même pour vos conseils et vos solutions qui sont j'en suis sure valable mais pas à ma portée en ce moment.

-

pour répondre à la question de Gabier, il vaut mieux effectivement un métal qui répond bien à la contrainte thermique
mais de toute façon, c'est pas la panacée
la fonte est formidable pour un chauffage car ça garde bien la chaleur et la diffuse bien,
mais l'inconvénient c'est pas facile à réparer voir impossible surtout de nos jours on la fait de plus en plus fine,
elle résiste moins aux chocs thermiques
pour te répondre Ciboulette, je crois que si c'était le mien et que j'en avais l'usage, mon mari tenterait l'opération
perdu pour perdu
mais comme tu voulais le vendre, le mieux c'est de le vendre en l'état et puis c'est tout, ou à un ferrailleur au poids
mais de toute façon, c'est pas la panacée
la fonte est formidable pour un chauffage car ça garde bien la chaleur et la diffuse bien,
mais l'inconvénient c'est pas facile à réparer voir impossible surtout de nos jours on la fait de plus en plus fine,
elle résiste moins aux chocs thermiques
pour te répondre Ciboulette, je crois que si c'était le mien et que j'en avais l'usage, mon mari tenterait l'opération
perdu pour perdu
mais comme tu voulais le vendre, le mieux c'est de le vendre en l'état et puis c'est tout, ou à un ferrailleur au poids

-

Véga 44 a écrit:
perdu pour perdu![]()
Merci Véga.
C'est bien ce que je pensais, je pense que je vais opter pour le ferrailleur mais il ne m'en donnera rien d'après mes recherche sur internet. Les expériences que j'ai lues sur divers forum montre toutes qu'ils affirment "qu'ils viennent déjà pour nous faire plaisir, alors...". Les annonces disent d'ailleurs " Je vous débarrasse gratuitement ... "
Le seul moyen d'en obtenir un petit quelque chose serait de la porter directement dans une fonderie, mais sans véhicule, je me vois mal.
Tan pis, c'est une histoire réglée.

-

Il reste une dernière solution.. le Sintofer pour fonte qui résiste très bien à la chaleur.. On trouve cela dans les magasins de bricolage.... tu peux toujours essayer ..
http://fbadie.free.fr/pages%20catalogue/page%2064.pdf
http://fbadie.free.fr/pages%20catalogue/page%2064.pdf

mephisto- Capitaine en second.

-

Dans ton fichier, ils annoncent
Ce poêle-là chauffe particulièrement fort.
... pas sûr que ça résiste à la température d'une plaque supérieure de poêle à charbon, d'autant plus que c'est là que se concentre la température et qu'arrivent les flammes lors de l'allumage.résistance aux chocs thermiques : 200 °C
résistance à température constante : 110 °C
Ce poêle-là chauffe particulièrement fort.

-

Je me pose la même question Gabier. C'est vrai que c'est un gros poêle (11kw)
Sinon j'ai trouvé aussi ça qui résiste à 260° mais je ne suis toujours pas sure que cela convient pour la taque supérieur d'un poêle à charbon.
http://www.sinto.fr/sintofer/mastic-epoxy/haute-temperature.html
J'irai à la chasse aux renseignement dans un brico.
Si ça pouvait être aussi simple... je n'ose espérer
Merci en tout cas pour le tuyaux mephisto
, ç'est bon à connaitre
Sinon j'ai trouvé aussi ça qui résiste à 260° mais je ne suis toujours pas sure que cela convient pour la taque supérieur d'un poêle à charbon.
http://www.sinto.fr/sintofer/mastic-epoxy/haute-temperature.html
J'irai à la chasse aux renseignement dans un brico.
Si ça pouvait être aussi simple... je n'ose espérer
Merci en tout cas pour le tuyaux mephisto
, ç'est bon à connaitre _________________
Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être
protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité
publique. Marshall McLuhan

-

Pas de quoi cibou...
Sinon demande à Jeff, question toque fêlée il y connait un bout..

Sinon demande à Jeff, question toque fêlée il y connait un bout..

-

mephisto a écrit: Sinon demande à Jeff, question toque fêlée il y connait un bout..![]()
Andouille !
Sinon, le problème n'est pas simple et il serait dommage d'envoyer ce poêle à la ferraille, beaucoup de gens recherchent ce mode de chauffage (à l’ancienne) et seraient disposés à mettre le prix dans celui-ci.
Moi, j'essaierai de le vendre en l'état à un particulier, la fissure ne représente pas un danger potentiel et peut très bien ne plus évoluer.
Tente le coup Cibou.
T 'es sur que c'est pas dangereux, les gazs ne vont pas s'échapper par là?
C'est surtout ça qui me retiens de tenter le coup.
C'est surtout ça qui me retiens de tenter le coup.

-

Cette faille dans la fonte doit obligatoirement être refermée, des émanations dangereuses peuvent s'y échapper effectivement et de plus cela réduira le tirage du poële.. 

-

Tout à fait, ça doit être refermé.
De plus, je viens de trouver un fichier pdf dans lequel ils précisent :
De plus, je viens de trouver un fichier pdf dans lequel ils précisent :
Ils parlent des gaz de combustion du charbon à la base de la cheminée. Or à cet endroit, il n'y a déjà plus la même chaleur qu'à l'intérieur du poêle, puisque celui-ci sert à diffuser la chaleur dans la pièce. Donc la température au niveau de la taque fêlée est forcément supérieure. C'est pourquoi je reste dubitatif sur la tenue de ces produits "soudure" à froid.... ces gaz arrivent à la base de la cheminée à une température moyenne de 250°C. ...

-

les soudures à froid pour ce genre d'objet me laisse aussi dubitative
la résistance à la chaleur n'est pas assez performante
par contre Ciboulette, tu peux toujours effectuer une recherche rapide en fonction de la marque de ton poêle,
pour savoir si un échange standard de la pièce peut être envisagé, et le prix ensuite si tu le vends en donnant à l'acheteur ces renseignements
lui sera peut être disposé à faire l'échange de pièce, toi tu n'en pas l'utilité, mais lui ça lui reviendra moins cher que d'en acheter un neuf
qui sait ...
si j'avais la marque du poêle et ses références, avec mon fils je pourrais peut être te renseigner,
pas tout de suite là il va être en vacances pour trois semaines
il est plombier chauffagiste installateur thermique, et vend ce genre de poêle, là où il travaille,
et ses fournisseurs avec la marque et le modèle pourront savoir si la pièce est interchangeable, et son prix au cas où
fort de ses renseignements, tu pourras le mettre en vente, à charge de l'acheteur de faire la réparation
grâce à lui j'ai pu réparer des tas de choses, car il lui suffit de voir si la pièce existe et son prix et ensuite il me la commande
c'est quand même moins cher que de racheter un appareil complet
et comme c'est son métier, tout ce qui touche à la plomberie , au chauffage, au froid j'ai toute confiance
eh oui au froid aussi, installateur thermique c'est pas seulement en rapport avec la chaleur, c'est aussi tout ce qui réfrigère, les climatisations etc
je ne me préoccupe jamais des garanties, il y a toujours un truc en petit qu'on n'a pas lu et qui n'est pas pris en charge
lui il cherche la panne, quand il trouve, il cherche la pièce,
maintenant plus personne ne répare, et pourtant c'est souvent possible, et par les temps qui courent un sou est un sou
la semaine dernière il a dépanné la kiné de Diane, une courroie de machine à laver, ça coûte 29€, c'était pas la première fois que ça se produisait
la kiné connaissait le prix, et bien pour 10€ sa machine a été réparée,
juste la pièce à donner au fournisseur, de mon fils, qui ne voulait rien du reste
un service en appelant un autre
en Allemagne, j'ai vu une émission là dessus, ils reviennent aux pièces détachées, pour réduire les déchets et ensuite par mesure d'économie du fait du prix à la fois du pétrole et des métaux, il serait temps qu'en France on prenne le même chemin
la résistance à la chaleur n'est pas assez performante
par contre Ciboulette, tu peux toujours effectuer une recherche rapide en fonction de la marque de ton poêle,
pour savoir si un échange standard de la pièce peut être envisagé, et le prix ensuite si tu le vends en donnant à l'acheteur ces renseignements
lui sera peut être disposé à faire l'échange de pièce, toi tu n'en pas l'utilité, mais lui ça lui reviendra moins cher que d'en acheter un neuf
qui sait ...
si j'avais la marque du poêle et ses références, avec mon fils je pourrais peut être te renseigner,
pas tout de suite là il va être en vacances pour trois semaines
il est plombier chauffagiste installateur thermique, et vend ce genre de poêle, là où il travaille,
et ses fournisseurs avec la marque et le modèle pourront savoir si la pièce est interchangeable, et son prix au cas où
fort de ses renseignements, tu pourras le mettre en vente, à charge de l'acheteur de faire la réparation
grâce à lui j'ai pu réparer des tas de choses, car il lui suffit de voir si la pièce existe et son prix et ensuite il me la commande
c'est quand même moins cher que de racheter un appareil complet
et comme c'est son métier, tout ce qui touche à la plomberie , au chauffage, au froid j'ai toute confiance
eh oui au froid aussi, installateur thermique c'est pas seulement en rapport avec la chaleur, c'est aussi tout ce qui réfrigère, les climatisations etc
je ne me préoccupe jamais des garanties, il y a toujours un truc en petit qu'on n'a pas lu et qui n'est pas pris en charge
lui il cherche la panne, quand il trouve, il cherche la pièce,
maintenant plus personne ne répare, et pourtant c'est souvent possible, et par les temps qui courent un sou est un sou
la semaine dernière il a dépanné la kiné de Diane, une courroie de machine à laver, ça coûte 29€, c'était pas la première fois que ça se produisait
la kiné connaissait le prix, et bien pour 10€ sa machine a été réparée,
juste la pièce à donner au fournisseur, de mon fils, qui ne voulait rien du reste
un service en appelant un autre
en Allemagne, j'ai vu une émission là dessus, ils reviennent aux pièces détachées, pour réduire les déchets et ensuite par mesure d'économie du fait du prix à la fois du pétrole et des métaux, il serait temps qu'en France on prenne le même chemin

-

ça doit être refermé.
C'est bien ce que je pensait aussi.
Véga, j'ai pensé aussi à remplacer la taque, j'ai déjà fait des recherches sur internet mais en vain,
C'est gentil de me proposer ton aide pour trouver les prix, mais je ne suis pas sure que ce soient les même en France et en Belgique, je téléphonerai dans des magasins pour voir.
maintenant plus personne ne répare, et pourtant c'est souvent possible
C'est vrai, mais il faut dire aussi que rien n'est fait pour facilité les réparations. C'est parfois même plus cher de réparer que d'acheter neuf.
Merci en tout cas pour votre aide

-

Je viens de trouver quelqu'un qui peut le réparer en a usage
Je n'ai pas pu me résoudre à le donner à un ferrailleur
et j'en suis heureuse.
Cela aurait été une telle machine au rebuts alors qu'elle est en superbe état.
Affaire classée qui se termine bien
Je n'ai pas pu me résoudre à le donner à un ferrailleur
et j'en suis heureuse.
Cela aurait été une telle machine au rebuts alors qu'elle est en superbe état.
Affaire classée qui se termine bien

-

Bravo Cibou, on ne jette pas, on restaure ou on cède à quelqu'un qui le fera revivre