bureautique alternative, LibO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bureautique alternative, LibO

Message  Gabier-Nuton le Mer 9 Fév 2011 - 11:25

AVIS !
Ce sujet concerne autant les utilisateurs GNU/Linux que les utilisateurs Windows XP, Vista ou Seven, ainsi que les utilisateurs Mac OS X.

Le but est d'expliquer aux utilisateurs d'OpenOffice le motif pour migrer vers LibreOffice, voire d'inciter les utilisateurs de suites privatives à tenter l'expérience des suites libre.

OOo et LibO, c'est quoi ?

OOo, c'est OpenOffice.org, et LibO c'est LibreOffice. Les deux sont des suites bureautiques libres, alternatives aux suites bureautiques propriétaires les plus connues. L'une comme l'autre, sur un système Windows, peuvent être utilisées sans problème à côté d'une suite propriétaire (par exemple Microsoft Office®), mais il ne faut pas utiliser conjointement OOo et LibO, du fait de leur origine commune. Si OOo est déjà installé, il conviendra donc de désinstaller OOo avant l'installation de LibO.

Pour rappel, aussi bien OOo que LibO sont compatibles avec les extensions MS, .doc, .docx, .ppt, .pps, .xls, ...

Pourquoi remplacer OOo par LibO ?

OpenOffice était développé par la société Sun, et son évolution suivait son petit bonhomme de chemin. Mais Sun a été racheté en 2004 par Oracle qui semble vouloir enterrer le projet en vue de le rendre propriétaire sous le nom CloudOffice. Une partie de la communauté OpenOffice s'est jointe aux communautés Free Software Foundation, Canonical, Collabora, la Gnome Foundation, l’OSI, OASIS, etc. pour développer LibreOffice, un fork d'OpenOffice libéré de la tutelle d'Oracle.

LibreOffice est placée sous licence libre GNU alors qu"OpenOffice était sous licence Creative Commons. Oracle CloudOffice utilise une licence par abonnement qui reviendrait à 40$ par utilisateur et par mois (voir ici).

Il s'agit donc d'assurer la pérennité d'une suite bureautique libre par rapport aux visées propriétaires d'Oracle.

Sous Windows ou sous Mac OS X

N'étant sous aucun de ces deux systèmes, je ne sais pas faire de tuto fiable. Il faut aller télécharger l'exécutable installable de LibreOffice sur ce site, en choisissant sur quel système on veut l'installer et la langue d'utilisation, puis de suivre ce tuto écrit par l'ancienne communauté OOo passée à LibO.

Sous Linux

Selon la distribution utilisée, il faut chercher le dépôt de la distribution sur lequel LibreOffice se trouve, désinstaller OOo et installer les paquets désirés pour ce faire. Je décris ici la procédure pour la version LTS d'Ubuntu.

LibO sous Ubuntu

Avec Synaptic, il faut aller chercher les paquets OOo pour les désinstaller, ajouter le dépôt LibO (Configuration > dépôts, ajout > libreoffice/ppa), recharger la liste des paquets disponibles, et installer les paquets désirés.

En ligne de commande, voici la procédure (pas de panique, ça a l'air plus compliqué dans les explications, mais en le faisant, c'est beaucoup plus souple et c'est à peine plus complexe). Il est conseillé de n'utiliser qu'une seule procédure d'installation sur la distribution qu'on a installée. Celles et ceux qui utilisent apt-get ou Synaptic sont invités à garder apt-get alors que celles et ceux qui utilisent aptitude ne devraient utiliser qu'aptitude. Je donne ici le mode utilisant apt-get.

Désinstaller OOo :
Code:
sudo apt-get remove openoffice*.*

Ajouter le dépôt :
Code:
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

Rafraîchir la liste des paquets :
Code:
sudo apt-get update

Installer LibreOffice et le placer en français :
Code:
sudo apt-get install libreoffice

S'assurer une compatibilité maximale avec l'interface graphique utilisée (Gnome ou KDE) :
Code:
sudo apt-get install libreoffice-gnome

ou
Code:
sudo apt-get install libreoffice-kde

Franciser le programme :
Code:
sudo apt-get install language-support-fr
sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr

Ainsi, Writer (traitement de textes), Calc (tableur), Math (formules mathématiques), base (de données), Draw (dessin), Impress (présentations) seront installés. Il y a possibilité d'installer d'autres modules. Ainsi j'ai ajouté à l'installation les paquets suivants :
Code:
sudo apt-get install libreoffice-mysql-connector libreoffice-pdfimport libreoffice-ogltrans libreoffice-presentation-minimizer libreoffice-presenter-console libreoffice-report-builder mozilla-libreoffice

• libreoffice-mysql-connector : possibilité de se raccorder à des bases de données MySQL
  • libreoffice-pdfimport : importation de documents .pdf
  • libreoffice-ogltrans : possibilité d'utiliser des documents 3D OpenGL
  • libreoffice-presentation-minimizer : pour avoir la possibilité de minimiser les présentations
  • libreoffice-presenter-console : sais pas encore à quoi ça sert ...
  • libreoffice-report-builder : construction de rapports
  • mozilla-libreoffice : intégration de LibreOffice dans FireFox.

Sources de documentation utilisées ici (dans le désordre le plus complet) :
http://www.korben.info/libreoffice-un-openoffice-libere-doracle.html
http://ishimaru-blog.servhome.org/archives/265
http://fr.creativecommons.org/
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=26777
http://fr.libreoffice.org/telecharger/
http://cesarx.free.fr/gfdlf.html
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-oracle-cloud-office-s-oppose-frontalement-aux-bureautiques-20-de-microsoft-et-google-22902.html

Edit : après premier essai, LibO est chargé bien plus rapidement que OOo, et il ne pose aucun roblème d'utilisation. cheers

Gabier-Nuton
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: bureautique alternative, LibO

Message  Jeff le Mer 9 Fév 2011 - 16:44

T'as fait un sacré boulot là, Gabier .... chapeau, il ne manque rien

Jeff
Capitaine

Masculin

http://www.youtube.com/watch?v=cOLTrrcWE5c

Message  bonny la pirate le Mer 9 Fév 2011 - 17:19

Oui y'a plus qu'à.... cheers

bonny la pirate
Admin grognon

Féminin

Message  ciboulette le Mer 9 Fév 2011 - 20:29

C'est bien noté Gabier, merci pour l'info (et le tuto)
Je fais ça demain

Marshall McLuhan

ciboulette
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Féminin

Message  Invité le Mer 9 Fév 2011 - 23:00

On peut encore attendre un tit peu avant de passer à LibreO en lieu et place de OOo ? Ou les jours sont comptés ?

Invité
Invité

Message  Gabier-Nuton le Jeu 10 Fév 2011 - 0:20

Devine a écrit:On peut encore attendre un tit peu avant de passer à LibreO en lieu et place de OOo ? Ou les jours sont comptés ?
C'est la foire à la désinformation chez Oracle. Les prix annoncés vont de 20 à 90 $ par an, et ils sèment aussi l'embrouille sur leurs suites bureautiques.

Donc, d'après ce que j'ai pu comprendre, ils auraient OpenOffice.org qui resterait gratuite, mais qui pourrait n'être plus suivie à partir de ... n'importe quand, ils auraient aussi Oracle OpenOffice qui serait payante et permettrait d'amorcer le passage d'OpenOffice.org vers la Oracle Cloud Office, et l'Oracle Cloud Office elle-même.

Donc, pour essayer de répondre à ta question, je ne peux faire que des suppositions. Si tu as OpenOffice.org, je ne vois pas comment ils pourraient te forcer à changer de licence pour tomber dans le propriétaire. Mais c'est le risque d'avoir une suite qui ne soit plus mise à jour régulièrement. Je ne pense donc pas qu'il y aie vraiment urgence, mais il faut faire attention aux éventuelles relances commerciales qu'ils pourraient faire s'ils ont tes coordonnées, et faire attention aussi à garder la compatibilité avec les programmes extérieurs, ce qui pourrait ne plus être maintenu s'ils laissent tomber le projet OOo. Il pourrait aussi ne plus y avoir de mises à jour de sécurité régulières.

Mais tout ça reste avec des "si", puisqu'Oracle communique très peu, et jamais clairement. C'est pourquoi j'ai préféré passer à LibreOffice puisqu'avec la FSF, tout est clair dès le départ.

Gabier-Nuton
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Message  Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 14:33

Gabier. Ces infos, même en dents de "si", méritent d'être suivies. Et puis, certaines habitudes sont souvent bonnes à être changées.

Invité
Invité

Message  Gabier-Nuton le Jeu 10 Fév 2011 - 14:53

Et pour qui voudrait quelque chose de plus léger, il y a AbiWord comme traitement de texte et gnumeric comme tableur (les liens sont pour Windows, les linuxiens les ont dans leurs dépôts).

Gabier-Nuton
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Message  xkristi le Jeu 10 Fév 2011 - 15:45

C' est bon à savoir Gabier
même si je ne vais pas changer mon Office pour l' instant !

je trouve formidable d' avoir , aujourd' hui, des licences gratuites et qui sont complètes !

Merci

xkristi
Lieutenant de vaisseau.
Lieutenant de vaisseau.

Féminin

Message  Le Boutre 10+3 le Jeu 10 Fév 2011 - 18:05

Tout du Gabier !
Merci, super :)

Le Boutre 10+3
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Message  ciboulette le Sam 19 Fév 2011 - 19:30

Apparemment il n'y a pas de dépôts pour les versions précédant la Lucid Lynx Crying or Very sad
J'ai rien trouvé pour une Karmic Koala No

Marshall McLuhan

ciboulette
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Féminin

Message  Gabier-Nuton le Sam 19 Fév 2011 - 20:51

Est-ce qu'il refuse la ligne
Code:
?

Gabier-Nuton
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Message  ciboulette le Sam 19 Fév 2011 - 22:28

Gabier-Nuton a écrit:Est-ce qu'il refuse la ligne
Code:
?

Ben non, j'ai essayé, tu pense bien mais il ne trouve aucun paquet après rafraichissement de la liste

Donc j'ai suivi l'url donnée et là je n'y ai trouvé de paquet libO pour ubuntu qu'à partir de la version Lucid Lynx Crying or Very sad
J'ai cherché sur le net, mais j'ai rien trouvé. No
C'est probablement du au fait que la Karmic Koala ne sera plus soutenue d'ici peu (jusqu'en avril 2011). Wink

Marshall McLuhan

ciboulette
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Féminin

Message  Gabier-Nuton le Sam 19 Fév 2011 - 22:46

Logique, le répertoire
http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu/dists/karmic/main/binary-i386 (404 not found)
n'existe pas (il suffit de taper l'adresse dans le navigateur pour vérifier), c'est limité à
http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu/dists/
dans lequel on ne trouve que les répertoires Lucid, Maverick et Natty. La requête ne pouvait donc pas aboutir.
Donc toutes les distributions antérieures à Lucid Lynx sont privées de dépôt ppa pour LibO. Crying or Very sad

Juste un truc, j'ai déjà eu des problèmes de dépôts n'étant pas mis à jour sur les serveurs .be, et je n'ai plus de problème depuis que je fais les installations depuis les serveurs .fr.

Edit : il doit rester la solution de downloader les sources, de les compiler et les installer, mais c'est hors dépôt, donc les mises à jour seraient à vérifier "à la main" aussi ...

Gabier-Nuton
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Message  ciboulette le Sam 19 Fév 2011 - 23:21

Edit : il doit rester la solution de downloader les sources, de les compiler et les installer, mais c'est hors dépôt, donc les mises à jour seraient à vérifier "à la main" aussi ...

pas pour moi
Vais prendre mon courage à 2 mains et installer une Lucid lynx. Il est grand temps de toute façon. Wink

Marshall McLuhan

ciboulette
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Féminin

Message  Gabier-Nuton le Sam 19 Fév 2011 - 23:26

C'est à mon avis la meilleure solution à tous les niveaux, puisque c'est une Long Time Service, bonne pour encore un peu plus de deux ans pour les maj.

Gabier-Nuton
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Message  Baluze le Ven 4 Nov 2011 - 13:36

je confirme, commence à être plus fonctionnel que open office aprés un ou deux mois de tâtonnements et interface bien plus jolie que OO qui était un peu trop austère

Bien plus rapide au lancement aussi j'ai l'impression

Il est temps d'y passer pour tout le monde, open office sera délaissé au fil du temps par Oracle, aucune mise à jour depuis 9 mois et celle attendue en 2011 plus personne n'en parle, open office va devenir une niche à virus dans pas longtemps si plus développée

Baluze
Lieutenant de vaisseau.
Lieutenant de vaisseau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut