Lampes fluo-compactes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lampes fluo-compactes

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 15:31

Trouve-t-on maintenant des fluo-compactes compatibles avec les variateurs de lumière ? ... lesquelles ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lampes fluo-compactes

Message  Gabier-Nuton le Lun 29 Nov 2010 - 15:42

La réponse d'un fabriquant :
OSRAM a écrit:Question
Est-il possible d'utiliser un variateur de lumière avec les lampes DULUX EL (économie d'énergie) ?
Réponse

Il n'est pas permis et pas possible de faire varier les lampes OSRAM DULUX EL. En d'autres termes, les lampes DULUX EL ne peuvent pas fonctionner sur des variateurs découpe de phase.
Pourquoi ?
1. Le ballast électronique de la lampe contient un redresseur suivi d'un condensateur électrolytique de lissage. Le condensateur est toujours chargé la plus haute valeur du de la tension alternative, le courant ne passe qu'un court instant au moment dule maximum de la tension du secteur. Cette configuration interdit l'utilisation de tout variateur découpage actuellement sur le marché car leur élévation de tension sont telles qu'elles endommageraient le condensateur.
2. La plupart des variateurs de lumière requièrent une charge minimale plusieurs fois supérieures celle des lampes OSRAM DULUX EL. Ce qui signifie qu'un variateur m�me en position maxi. se mettrait clignoter car son élément pilote serait insuffisamment chargé. Un tel traitement abme et finit par détruire la lampe OSRAM DULUX EL et endommage également le variateur de lumière.
OSRAM a néanmoins traité partiellement le problème en mettant sur le marché une lampe DULUX EL VARIO.
Cette lampe économie d'énergie permet la variation de lumière sans utiliser de variateur externe. Vous pourrez ainsi réduire de moitié la luminosité (flux lumineux) de cette lampe, et par l mme diminuer la consommation d'électricité, lorsque vous éteindrez et rallumerez de suite la lampe.
http://www.osram.nl/osram_bx/FR/FAQ/Lampes_fluocompactes/index.html#answ22

Gabier-Nuton
Capitaine en second.
Capitaine en second.

Masculin

Re: Lampes fluo-compactes

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 16:53

Vouais, bon, merci ... je m'en doutais un peu, mais je pensais quand même que les fabriquants avaient réfléchis au problême.

De toutes façons, j'ai l'impression que les fluo-compactes seront assez rapidement remplacées par des lampes à LED, dès qu'on aura résolu les quelques problèmes qui subsistent : couleur, éclairage directif, prix

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut