la serre arrive ....
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: la serre arrive ....
La mesure des températures comme Jeff l'indique est la manière de les prendre en météo. Mais celles que j'indique sont à prendre là où sont les feuilles. Et là, je ne sais pas comment les prendre correctement.

Gabier-Nuton- Capitaine en second.

-

Il est vrai que la température dans une serre n'est pas homogène, les écarts entre les parties basses et ombragées par rapport aux parties hautes et exposées au soleil peuvent être énormes.
L'idéal serait de créer un mouvement d'air permanent à l'aide d'un ventilateur .... mais je ne pense pas que les plantules apprécie ce traitement
Il est très difficile de connaitre la température réelle des feuilles car celles-ci "transpirent", il y a donc une évaporation qui rafraichi la surface de celles-ci .... de ce fait, même en peignant la sonde du thermomètre de la couleur des feuilles, la mesure serait fausse.
Une serre, c'est un vrai casse tête pour un thermicien, la solution idéale étant la motorisation des ouvertures commandée par un thermostat (solution très onéreuse).
L'idéal serait de créer un mouvement d'air permanent à l'aide d'un ventilateur .... mais je ne pense pas que les plantules apprécie ce traitement
Il est très difficile de connaitre la température réelle des feuilles car celles-ci "transpirent", il y a donc une évaporation qui rafraichi la surface de celles-ci .... de ce fait, même en peignant la sonde du thermomètre de la couleur des feuilles, la mesure serait fausse.
Une serre, c'est un vrai casse tête pour un thermicien, la solution idéale étant la motorisation des ouvertures commandée par un thermostat (solution très onéreuse).
Ouais, bon, on n'est pas dans une serre professionnelle, non plus ...
Le mieux serait d'avoir la possibilité d'une ouverture au toit, mais je ne sais pas si c'est possible avec ce modèle de serre. Sinon, une fente de porte ouverte fera l'affaire pour autant, comme tu dis, que les plantules soient à l'abri des courants d'air.
Le mieux serait d'avoir la possibilité d'une ouverture au toit, mais je ne sais pas si c'est possible avec ce modèle de serre. Sinon, une fente de porte ouverte fera l'affaire pour autant, comme tu dis, que les plantules soient à l'abri des courants d'air.

-

Ouais, bon, on n'est pas dans une serre professionnelle, non plus ...
....... c'est clair, mais dés que l'on parle "températures" ... je fonce tête dans l'guidon
La serre de Bonny ressemble à celle de mon voisin .... elle possède deux ouvertures (vasistas) sur un côté du toit.
Jeff a écrit:![]()
....... c'est clair, mais dés que l'on parle "températures" ... je fonce tête dans l'guidon
![]()
Déformation professionnelle ? Je n'ai connu ça qu'un peu, un temps où je travaillais dans des "frigos", dans une boîte de lyophilisation. J'étais encore bien jeune ...
Jeff a écrit:La serre de Bonny ressemble à celle de mon voisin .... elle possède deux ouvertures (vasistas) sur un côté du toit.
C'est tout bon alors !

-

Bonsoir
Bon je vais départager tout le monde
Ma serre comporte en effet une ouverture automatique d'une fenêtre avec un verrin qui se modifie avec la chaleur.
Ma voisine passe également vers 10 h pour ouvrir la porte si besoin si ça chauffe trop.
par contre mon thermomètre se trouvait contre une paroi,
donc je l'ai remis à coté d'une barquette de semis pour refléter un peu plus la réalité
Ce soir, les plantations ne grilleront pas...
avec le refroidissement, fait plus que 14 dans la serre,
Bientôt les saints de glace
J'espère qu'il ne va pas geler....
Bon je vais départager tout le monde
Ma serre comporte en effet une ouverture automatique d'une fenêtre avec un verrin qui se modifie avec la chaleur.
Ma voisine passe également vers 10 h pour ouvrir la porte si besoin si ça chauffe trop.
par contre mon thermomètre se trouvait contre une paroi,
donc je l'ai remis à coté d'une barquette de semis pour refléter un peu plus la réalité
Ce soir, les plantations ne grilleront pas...
avec le refroidissement, fait plus que 14 dans la serre,
Bientôt les saints de glace
J'espère qu'il ne va pas geler....

Invité- Invité
non ma loutte, pas d'inquiètude, ça ne gèlera pas dedans,
enfin je te le souhaite après tous ces efforts ça ne serait pas de bol
enfin je te le souhaite après tous ces efforts ça ne serait pas de bol

Véga 44- Capitaine en second.

-

Merci Nicole, je le pense aussi
Mais fait tellement froid que j'ai rallumé la cheminée ce soir ....
J'avais coupé la chaudière c'est malin
Mais fait tellement froid que j'ai rallumé la cheminée ce soir ....
J'avais coupé la chaudière c'est malin

Invité- Invité
ici aussi les températures sont méchament descendues
on a toujours un très beau soleil, mais le vent du nord nous glace
j'ai mis les cloches* sur les plants, mais j'espère que ça suffira
* elles sont translucides, et protègent normalement bien les plants,
et pour faire blanchir les salades c'est pratique
on a toujours un très beau soleil, mais le vent du nord nous glace
j'ai mis les cloches* sur les plants, mais j'espère que ça suffira
* elles sont translucides, et protègent normalement bien les plants,
et pour faire blanchir les salades c'est pratique